bazar forain

Pédagogie

1- Création :

Ce module pédagogique a pour but d’expérimenter le processus de création dans son ensemble, de l’idée originale à la présentation au public.

Il permet de valoriser les participants en leurs laissant un maximum de liberté d’action et de créativité,  en s’appuyant sur leurs pratiques et connaissances.

 

2- Péda-low :

Ce module aborde la pratique scénique par le biais de l’objet et de sa manipulation.

Via des objets du quotidien que chaque participant apporte, nous développons la manipulation d’objet, la narration, et l’expression corporelle.

 

3- Vidéodébat :

Via des vidéos des précédents projets de Bazar Forain, nous ouvrons le débat sur celles-ci ; débat qui peut couvrir divers sujets tels que le cirque, sa pratique, l’itinérance, la différence, l’histoire du cirque et l’incidence des avancées techniques sur celui-ci… et évidemment le partage de nos diverses expériences.

         Il nous semble indispensable d’échanger avec les autres, de leurs faire profiter de nos découvertes, ou de celles qui nous ont étés légués.

         Je parle aussi d’échanges car pour nous la pédagogie n’est pas un flux à sens unique, mais bien un échange entre le pédagogue et l’élève, et cet échange enrichi les deux parties ; car la particularité de la connaissance et que quand on là donne on ne la perd pas.

         Nous pensons que l’art en général est un outil qui sert a l’expression et au bien être de ceux qui le pratique ainsi qu’a ses spectateurs.

 

         Comme pour les autres formes de création et construction nous aimons faire du sur mesure en pédagogie, car les techniques qu’elles soit artistiques, pédagogiques ou autres ne sont qu’une excuse à de l’échange humain et du vivre ensemble.

 

         Les projets pédagogiques que nous menons au sein du Bazar Forain tendent à chercher et développer la singularité, l’autonomie et la confiance en soit de chaque élèves.

 

         Sur les projets de courte durée que nous montons, nous ne cherchons pas a apprendre des techniques qu’il faut des années pour maitriser, mais à donner envie aux stagiaire de se découvrir, de défendre leurs projets, pour qu’ensuite s’ils le souhaitent ils se tournent vers des activités artistiques régulières. Nous leurs donnons les clefs techniques dont ils ont besoin pour leurs projets, mais nous essayons surtout de créer chez eux l’envie et la confiance, qui est le meilleur moteur pour avancer.

La pédagogie nous tient particulièrement à cœur, car comme la création elle est basée sur l’échange humain.

         La transmission est indispensable, car sans transmission une activités et vouée a mourir avec celui qui la pratique, et n’a aucune chance d’évoluer.

TROIS PROPOSITIONS